Restaurant d'hôtel... c'est qui le chef?
Les restaurants d'hôtels sont une catégorie à part de la restauration. Cela les oblige à adapter leur stratégie de communication à des "personae" différents et spécifiques. Si on demandait aux Français, combien d'entre eux pensent à réserver une table dans un restaurant d’hôtel et ce, sans être client de l'établissement?
Les restaurants d'hôtels sont une catégorie à part de la restauration. Cela les oblige à adapter leur stratégie de communication à des "personae" différents et spécifiques.
Si on demandait aux Français, combien d'entre eux pensent à réserver une table dans un restaurant d’hôtel et ce, sans être client de l'établissement? Très peu d'entre-eux répondront positivement, ce qui représente une problématique réelle pour cette catégorie très spécifique de la branche.
Vimersio a constaté que les restaurants d'hôtels restent souvent en dessous de leurs capacités de remplissage. D'un côté, la majorité des résidents ne constituent pas une clientèle assurée, de l'autre, les clients externes n'y pensent pas forcément. On pense souvent à tort, que les restaurants d’hôtels ont une avance sur les autres et peuvent compter sur la transformation d'une clientèle de résidents en une clientèle de Gastronomes.
Avec un remplissage à 50% de ses chambres, l'établissement hôtelier pourrait assurer un tiers des couverts de son restaurant en comptabilisant uniquement les clients résidents. Ce qui en soi, représente déjà un remplissage moyen bas qui pourrait être amélioré si une stratégie est mise en place pour valoriser l'offre gastronomique de l'hôtel.
Dîner dans un restaurant d’hôtel ou prendre un déjeuner entre collègues ou en famille, ne fait pas vraiment partie des habitudes reconnues chez les français, car ils voient le restaurant comme un prolongement de l'hôtel. L'absence d'une identité propre au restaurant ne ferra qu'accentuer ce phénomène.
Pour qu'un restaurant d'hôtel puisse s'affirmer auprès des résidents de l'hôtel et attirer une nouvelle clientèle, il devra innover en terme de proposition, d'expérience client, d'offre gastronomique... comme par exemple, proposer une offre brunch tous les dimanches avec des produits à thème, locaux, avec un clin d'oeuil aux régimes spécifique: L'occasion de séduire une nouvelle clientèle.
La mise en avant du restaurant passe aussi par les moyens mis en place pour communiquer autour de sa proposition et sa valeur... Un client qui réside une semaine à l'hôtel, préfère souvent manger à l’extérieur, déambulant dans les ruelles d'un bourg ou en sirotant un vin chaud... Cela l'amènera vers un restaurant souvent choisi au hasard ou grâce aux applications de réservation en ligne. Mais le même client qui aura saisi la valeur du restaurant situé à quelques étages de sa chambre, choisira peut-être de manger là, avant de faire une balade digestive...
Le restaurant qui prend une posture de recherche en terme d'expérience client, qui innove par les moyens utilisés et opte pour la transparence et la traçabilité tout en utilisant les bons outils adaptés à ses attentes et à sa ligne, peut tirer le meilleur profit d'une gestion efficace et rentable de son marketing digital.
Communiquer en ligne en tant que restaurant à part entière, renforce la présence de l'établissement. Il ne faut pas oublier que près de 89% des Français choisissent leur restaurant grâce aux applications en ligne et aux guides spécialisés.
Une information transparente et respectueuse du besoin réel d'une clientèle en constante évolution en terme de valeurs et de prise de conscience, génère un bon référencement naturel, grâce notamment au VSEO (Vidéo S.E.O) proposé par des entreprises comme Vimersio.
Quand on parle de transparence, on parle aussi d'un ancrage local qui permettrait d'atteindre une clientèle ayant plus de chances d'être fidélisée, car la confiance est souvent liée aux produits dont on connait l'origine et les valeurs de production. Travailler avec des producteurs locaux ou même, produire soi-même (comme certains chefs qui optent pour des légumes et aromates maison) crée un lien de confiance avec les clients.
Ces derniers sont de plus en plus à la recherche du produit qui mérite son prix, non seulement par son goût et le prestige du lieu, mais aussi par la traçabilité de la chaîne de production et les valeurs humaines assumées par l'ensemble des acteurs partenaires de l'établissement de restauration et par l'hôtel lui-même.
Par: Hanane GEYER SANOUSSI pour Vimersio VIDEOMENU®