4 approches pour un mode de vie durable
Notre monde évolue et se transforme rapidement. L’augmentation de nos besoins alimentaires en perpétuelle croissance, associée à l’évolution de nos habitudes alimentaires, pose un immense défi au système alimentaire mondial.
Une étude de cas qui fournit 4 approches pour un mode de vie durable axé sur les systèmes alimentaires…
Notre monde évolue et se transforme rapidement. L’augmentation de nos besoins alimentaires en perpétuelle croissance, associée à l’évolution de nos habitudes alimentaires, pose un immense défi au système alimentaire mondial. Une question cruciale est de savoir comment répondre à la demande croissante de nos sociétés en terme de produits alimentaires et garantir une alimentation saine pour notre génération et les prochaines, sans pour autant mettre en péril les ressources de la Terre.
La population mondiale a augmenté de deux milliards au cours des 25 dernières années et devrait atteindre 8,5 milliards d’ici 2030 et 9,8 milliards en 2050. Les objectifs du Millénaire pour le développement ont contribué à faire chuter le pourcentage de personnes sous-alimentées de 23,3 % en 1990-1992 à 12,9 % en 2014-2016. Pourtant, il reste plus de 800 millions de personnes sous-alimentées dans le monde, et les chiffres absolus augmentent. Les objectifs de développement durable (ODD) ont l’ambition non seulement d’éradiquer la faim d’ici 2030, mais aussi de garantir que toutes les personnes, à tout moment, aient un accès physique, social et économique à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfasse leurs besoins. les besoins diététiques et les préférences alimentaires pour une vie active et saine. Cela met l’accent sur tous les aspects des systèmes alimentaires, de la ferme à l’assiette, en particulier à un moment où nous sommes confrontés à une pandémie de notre génération qui a durement touché la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Une étude de cas:
C’est dans ce contexte qu’un rapport du groupe d’experts indépendants EC FOOD 2030 présente un programme pour des systèmes alimentaires durables et intelligents face au climat pour une Europe en bonne santé. Le rapport se concentre sur quatre domaines clés : la nutrition pour des régimes alimentaires durables et sains, les systèmes alimentaires respectueux du climat et respectueux de l’environnement, la circularité et l’efficacité des ressources des systèmes alimentaires, ainsi que l’innovation et l’autonomisation des communautés. Cette étude de cas pertinente fournit les approches suivantes pour un mode de vie durable axé sur les systèmes alimentaires